Les étapes pour acheter un appartement ancien

L’achat d’un logement en général nécessite une prudence à tous les niveaux. S’offrir un appartement ancien, en particulier, requiert plus de vigilances.

Un appartement est qualifié d’ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’au moins une mutation. Vous avez localisé un appartement, vous voilà prêt à vous lancer dans l’achat immobilier. Avant de vous décider, il y a toutefois quelques étapes à considérer.

Étape 1 : Visiter l’appartement

Il faut commencer par la constatation de l’état des lieux en général. Le fait de visiter l’appartement permet de se positionner par rapport aux travaux à faire et l’état des parties communes. C’est également utile afin de détecter les éventuels vices cachés. Rappelons que l’acquéreur peut bénéficier d’une TVA à 10 % s’il y a des travaux de rénovation à réaliser dans l’appartement. Il convient de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de bien inspecter le bien.

Étape 2 : Vérifier la situation juridique

C’est une étape à ne manquer lorsqu’il est question d’acquérir d’un bien immobilier, surtout lorsqu’il s’agit d’un appartement ancien. Il faut se poser quelques questions. Y aurait-il des dispositions particulières vis-à-vis de l’urbanisme, un statut spécial du site ? En cas de copropriété, quelles seraient les charges ?

Il convient donc de s’enquérir de la situation juridique de l’immeuble et de l’appartement lui-même ainsi que des garanties dont vous pourriez bénéficier en tant que propriétaire. Il convient de noter que si l’appartement a moins de 10 ans, il est possible de bénéficier de la garantie décennale. Dans le cas contraire, il y a la garantie contre les vices cachés qui concernent les malfaçons non identifiés avant la signature du contrat de vente.

Étape 3 : Négocier le prix

Contrairement à l’achat dans le neuf, l’acheteur peut négocier le prix d’un appartement ancien surtout s’il doit encore effectuer d’importants travaux. Avant de se lancer dans l’achat, il faut aussi se référer au prix par m² de la ville ou du quartier où se trouve l’appartement. Pour formaliser l’achat, il ne reste plus qu’à solliciter les services d’un notaire et bien sûr de rechercher le financement. Là aussi, négocier le prix du crédit immobilier permet de gagner énormément d’argent.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *