Comment investir dans l’immobilier locatif ?
Comment peut-on faire pour investir dans l’immobilier locatif ? A ce jour des solutions existent pour investir dans une maison ou un appartement en vue d’une location.
Opter pour la meilleure solution
Dans l’immobilier locatif il existe plein de solutions. La location de bureaux ou locaux professionnels est une première option ou plutôt la dernière car ce n’est pas franchement par celle-là qu’il faut commencer. Il est préférable de débuter par de la location auprès de particuliers surtout en cette période.
Il faut différencier deux types de biens. Ceux d’une petite surface qui vont du studio au T2 et les autres qui comprennent les appartements T3 et plus ainsi que les maisons. Dans le premier cas, le prix au mètre carré est plus élevé et le prix d’investissement est plus faible cependant il ne faut pas compter sur une plus-value à la revente. Si elle existera, elle sera faible. De plus, les rotations sont élevées avec parfois 4 mois sans possibilité de louer du fait des vacances des étudiants.
Autre critère à prendre en compte, celle de l’achat d’un bien neuf ou pas. Comme il s’agit d’un investissement, on peut penser que l’intérêt est à se tourner vers un programme immobilier neuf qui a pour avantage de réduire le montant des impôts grâce au jeu des déductions.
Préparer un dossier financier
Une fois le choix porté, ou en même temps d’ailleurs pour savoir quel bien peuvent correspondre à ses finances, il faut monter un dossier avec son banquier. Il est toujours possible de le financer cash mais autant profiter des taux immobiliers qui sont très faibles.
Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de réaliser un apport ou ne serait-ce d’ajouter un apport très faible par rapport au coût du crédit, il faut constituer un bon dossier pour que le banquier dise oui.
Chercher un bien
Une fois toutes ces actions de faites, il s’agit de chercher et de trouver le bon appartement ou la bonne maison. L’aide d’un chasseur immobilier est une solution pour ceux n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à cette tâche. Pour les autres, les agences ont en ce moment un grand intérêt à aider les demandeurs. Par ailleurs, des sites web de petites annonces simplifient les démarches et offrent une vue sur une grande diversité de biens à la vente.