Bordeaux, un marché immobilier atypique

Il existe de nombreuses villes attirantes pour investir dans l’immobilier, mais Bordeaux se démarque sur plusieurs points.

Une ville très appréciée des Français

Bordeaux est une ville qui attire tous les ans de nouveaux ménages pour s’y installer. En effet, la qualité de vie en région bordelaise est telle que beaucoup projettent de venir y vivre. D’après les différents sondages, Bordeaux est d’ailleurs la deuxième ville préférée des Français. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car l’on peut y trouver de tout : le soleil, la mer, etc. La proximité avec le bassin d’Arcachon est aussi un atout considérable pour Bordeaux, sans oublier sa position géographique proche d’autres pays étrangers comme l’Espagne ou autres.

D’un côté, Bordeaux est une ville appréciée par les vacanciers, ce qui est une aubaine pour les investisseurs qui veulent se lancer dans la location saisonnière. D’un autre côté, elle est en phase de devenir une ville très fréquentée au niveau européen, ce qui devrait augmenter le nombre d’emplois disponibles et donc mécaniquement faire augmenter également le nombre de ménages à venir s’installer.

Des prix qui restent dans la moyenne

Mais ce qui booste le marché de l’immobilier plus que dans les autres villes, c’est que non seulement la ville est attrayante mais les prix de la pierre sont encore à un niveau raisonnable. En effet, Bordeaux affiche des prix moyens plus ou moins accessibles par rapport à des grandes villes comme Nice ou encore Lyon, sans parler de la sacro-sainte capitale, Paris. Par exemple, le prix moyen par mètre carré dans l’immobilier neuf est de 3754 euros tandis qu’à Bordeaux il gravite autour de 3082 euros. Il est donc évident que le pouvoir d’achat est nettement plus élevé pour un investissement à Bordeaux que dans ces autres villes.

Pour les ménages qui ont un budget restreint, Bordeaux offre donc des opportunités inespérées, comme c’est le cas des étudiants, des jeunes couples primo-accédants ou encore des personnes retraitées sans enfants. Cela va de soi, cette augmentation du pouvoir d’achat offre également aux Français la possibilité d’acquérir un logement plus vaste et plus décent, contrairement à d’autres villes où les petits logements valent très chers.

L’immobilier neuf est aussi en plein développement sur la ville avec notamment la mise en place de programmes pinel à Bordeaux qui connaissent un certain succès.

Une démographie appelée à augmenter constamment

Pour toutes les raisons énoncées ci-dessus, Bordeaux attire tous les ans de nombreux visiteurs, et aussi de nombreux ménages qui viennent s’installer. La démographie de la ville est d’ailleurs en hausse moyenne de 2.7% par an, alors que la moyenne nationale n’enregistre que 0.7%. Il se trouve par ailleurs que l’Insee estime que le Grand Ouest enregistrera la plus grande augmentation de la démographie en France, soit 28% d’ici 2040.

De plus, Bordeaux est actuellement en pleins travaux d’amélioration et de restructuration : de nombreux quartiers et de nombreuses places sont actuellement rénovés de manière à rendre la ville plus belle et plus attirante encore. Cela s’accompagne d’ailleurs d’infrastructures importantes, notamment la ligne de transports en commun qui reliera bientôt Bordeaux et Paris en deux heures. De grands projets comme Euratlantic viennent d’ailleurs appuyer cet attrait des ménages pour Bordeaux, car la ville est en passe de devenir une ville sous les projecteurs.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *