
Comment calculer les frais de gestion locative ?
Les frais de gestion locative sont les honoraires retenus par l’agence immobilière en charge de toutes les tâches liées à la location de votre bien immobilier. Ces frais varient généralement d’une agence à l’autre. En tant propriétaire, vous devez nécessairement vous appesantir sur le coût financier que vous devez supporter en déléguant la gestion de votre logement locatif à un professionnel.
Ce que vous devez savoir à propos des frais de gestion locative
Les frais de gestion locative équivalent en moyenne à 7% des loyers versés par le locataire. Selon le contrat de gestion, des frais de 3 à 10% toute taxe comprise (TTC) pourront être retenus sur vos revenus locatifs.
Pour éviter que certaines charges imprévues ne s’insèrent dans le montant global des frais, vous devez soigneusement passer en revue l’ensemble des prestations indiquées frais cachés au moment de la rédaction du contrat de gestion avec l’agence immobilière.
Au besoin, faites un comparatif des différentes offres de gestion locative et ne retenez au final que celle qui vous parait plus avantageuse afin d’être certain de payer moins de frais.
Le calcul des honoraires ou frais de gestion locative
Le calcul des frais de gestion locative se fait généralement de deux manières distinctes : soit en s’appuyant sur les loyers perçus, soit sur la base des charges et du loyer nu.
La majorité des gestionnaires proposent en l’espèce, un forfait unique qui couvre différentes prestations à la fois :
- Encaissement des loyers
- Révision annuelle du loyer
- Suivi des travaux
- Relance du locataire en cas d’impayés
- Calcul des revenus fonciers
- Régularisation des charges
Certains professionnels de l’immobilier locatif fixent également leurs honoraires en fonction de la nature du logement loué, sa surface, le nombre de pièces qu’il comporte, sa situation géographique, les charges payées, le montant du loyer…
Peu importe le forfait que vous choisirez, le plus important c’est surtout de vérifier méticuleusement les différents points de votre contrat de gestion, particulièrement la section qui traite des coûts relatifs à la gestion de votre bien. Vérifiez également la TVA et si les frais appliqués par l’agence sont TTC ou HT (hors taxe).
Les frais qui sont généralement retenus dans la gestion locative
Lorsque vous prenez la décision de confier la gestion locative de votre logement à un gestionnaire immobilier à Saint-Orens de Gameville ou aux alentours, sachez que vous allez devoir payer les principaux frais suivants :
- une moyenne de 7% de frais sur les loyers perçus
- Les frais liés à la rédaction des actes
- Les frais appliqués pour la mise en location du bien
Sachez de même qu’il existe un certain nombre de frais qui seront conjointement facturés aussi bien au locataire qu’au propriétaire-bailleur. Il s’agit notamment :
- Des frais appliqués à la rédaction du contrat de bail
- Des frais retenus pour faire visiter votre bien aux locataires éventuels
- Des frais relatifs à la constitution du dossier
- Des frais relatifs à l’établissement de l’état des lieux d’entrée et de sortie, etc.
Enfin, il faut souligner que le propriétaire doit aussi souscrire une assurance loyers impayés dont le taux est de 2 ou 2.5 % environ des loyers perçus.