Comment décrypter une annonce immobilière

Lorsque vous recherchez un logement, il est capital de comprendre le lexique utilisé dans ce secteur. Sinon, vous risquez de vous plaindre une fois que vous trouverez parce que vous n’aviez pas compris ce qui vous était précisé.

Une annonce immobilière, c’est quoi ?

Le plus souvent, c’est un texte court rédigé par une agence ou un particulier. Elle peut être publiée dans un journal papier ou électronique. De plus en plus, ces annonces sont publiées sur des sites internet. Une annonce immobilière sert à décrire de façon courte un bien. Objectif : permettre aux personnes recherchant un appartement ou une maison de savoir rapidement s’il leur convient.

Quelques termes techniques

Avant de contacter l’agence immobilière Blot à La Baule en Loire-Atlantique vous aurez probablement lu des expressions telles que “loft”, “chalet” ou éventuellement “longère”.

Dans le premier cas, il s’agit d’un logement aménagé dans un vaste espace tel qu’un entrepôt. L’avantage ici c’est le cubage important du site qui permet d’avoir de nombreuses pièces. Leur nombre est exprimé par la lettre T suivie d’un chiffre.

Un chalet est le plus souvent situé loin des villes. C’est une construction en bois incluant le plus souvent plusieurs pièces.

Une longère est un logement souvent présent loin des villes. Elle s’étire tout en longueur.

Obligations légales et point capitaux dans une annonce immobilière

Sur toute annonce immobilière, la loi impose de mentionner le Diagnostic des Performances Énergétiques de la maison ou de l’appartement.

Quand vous lisez une annonce suivez les conseils suivants : 

  • Vérifiez les charges. Assurez-vous que le loyer est donné avec ou sans les charges. Par exemple, un logement qui a un loyer mensuel de 400 Euros peut avoir des charges de 200 Euros. Autrement dit, le loyer mensuel est en réalité de 600 Euros.
  • Évitez les annonces sans photo.
  • Identifiez toujours les arrêts de bus ou de métro proches.
  • Si vous avez une voiture, vérifiez que vous pourrez accéder à votre logement. Si oui, vérifiez que vous y aurez un parking.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *