L’application des granulats dans les secteurs bâtiment et construction

Les granulats et les agrégats sont des fragments de roche utilisés en général dans 3 grands secteurs : le bâtiment, les travaux publics, les ouvrages d’art et le génie civil. Il existe plusieurs types de granulats qui se différencient suivant leurs caractéristiques.

Les différents types de granulats

Les granulats se distinguent les uns des autres par leurs origines, tailles, angularités, propretés et finesses. Les granulats sont également définis selon leurs caractéristiques mécaniques comme géométriques et physico-chimiques. Les uns peuvent avoir plus de résistance, plus de capacité d’absorption d’eau et plus de porosité que les autres. Il faut tenir compte de ces caractéristiques selon l’utilisation voulue. Ces caractéristiques assurent la longévité et l’adhérence des granulats. Par exemple, les granulats utilisés pour la construction de route doivent avoir plus de résistance contre les frottements et doivent témoigner d’une plus grande adhérence. D’après l’équipe du fournisseur de granulats cemexgranulats.fr les granulats peuvent être naturels, artificiels ou recyclés. Ces premiers incluent les granulats issus des lits de rivière ou des carrières. Il y a entre autres les granulats de marbre, de quartz, de basalte et de roche sédimentaire. Les seconds sont issus de l’industrie sidérurgique. Les granulats recyclés proviennent des démolitions et des bâtiments détruits par les sinistres.

Utilisation des granulats

Les granulats sont sollicités dans de nombreux domaines. Ils sont par exemple très utilisés dans le bâtiment, pour fabriquer du béton. En effet, suivant le norme de dosage, 1m3 de béton nécessite 2 tonnes de granulats. Ce matériau est très prisé aussi bien dans la construction de maison individuelle que dans la construction de grands ouvrages comme les hôpitaux et les écoles. Les ouvrages d’art font également appel aux granulats. Citons entre autres la construction de pont et de barrage. Dans la construction de ces grands édifices, le granulat peut être utilisé seul ou avec d’autres matériaux. Dans tous les cas, les granulats restent la matière la plus recherchée. Dans les travaux publics par exemple, les routes et les autoroutes sont constituées à 80 % de granulats. À titre d’exemple, 1 km de route a besoin de 30.000 tonnes de granulats. Tout cela fait du granulat la ressource naturelle la plus utilisée en France après l’eau. Des millions de tonnes par an sont exploités et utilisés pour rendre service aux citoyens.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *