L’assurance habitation pour locataire

Protection de la résidence, des biens personnels et de la dépendance, tous les avantages de l’assurance habitation : l’assurance habitation est automatiquement proposée par les assurances. En cas de sinistre et pour se protéger des risques locatifs, il est indispensable de souscrire une assurance habitation.

La souscription d’une assurance habitation :

Une assurance habitation est obligatoire pour le locataire. La loi exige en effet, la souscription d’ne assurance habitation destinant à se protéger en cas de litige. La multirisque habitation est incluse dans le contrat. En l’absence de cette assurance, les propriétaires sont dans le droit de vous refuser de louer son appartement. Elle est également indispensable pour se couvrir en cas de dommages. Durant la durée de la location, le locataire est responsable de tout dommage causé. Toutefois, s’il n’est pas assuré, il dédommagera personnellement le propriétaire. Ce dernier pourra demander une attestation d’assurance au locataire et le renouveler chaque année. Éventuellement, il pourra introduire dans son contrat une clause de résiliation pour défaut de contrat. Pour les locations occasionnelles et saisonnières, les résidences secondaires, etc, la souscription d’un contrat n’est pas obligatoire. Cependant, en tant que locataires, ils sont responsables des dégâts qu’ils provoquent. À part l’assurance habitation, la souscription à une assurance multirisque habitation permet au locataire de protéger sa responsabilité civile et ses biens ainsi que celle de tous les autres occupants.

Les garanties du contrat :

Les garanties assurent une tranquillité d’esprit. Au fil des années et par rapport aux évènements, des garanties sont ajoutées au contrat.
D’autres options sont également incluses dans le contrat dont la couverture pour les aménagements extérieurs, la protection juridique, etc. Pour l’assurance habitation, les garanties de base sont les risques d’incendie, d’explosion, les dégâts des eaux, le vandalisme et les risques de bris de glace. Par ailleurs, il est bon à savoir que le contrat doit couvrir la responsabilité vis-à-vis du propriétaire. En cas de destruction du logement ou tout autre dommage, le locataire est consigné à indemniser. À part cela, le contrat habitation couvre tous les mobiliers, les changements d’intérieur et les objets de valeur. Si, la valeur du montant assuré est assez légère, il est possible de réclamer un relèvement du plafond de garantie. Les garanties de ce contrat ne se limitent pas aux risques locatifs, elle protège aussi des catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, etc.), des catastrophes technologiques, à un ouragan et à des actes de terrorisme. Cette assurance est la bouée de sauvetage de tout locataire.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *