Louer son appartement en courte durée : bon plan ou pas ?

La location saisonnière est devenue un véritable business dans lequel beaucoup d’investisseurs se sont lancés. En effet, louer son appartement pendant les vacances ou les weekends à des particuliers offre de jolies rentabilités. C’est un excellent moyen d’arrondir les fins de mois. Cependant, il ne faut pas négliger la partie gestion. Louer en saisonnier implique de prendre en compte plusieurs paramètres.

Être multitâche est important

La location courte durée est une véritable aventure entrepreneuriale. Entre la recherche du bien, en passant par le montage du business plan et la recherche permanente de clients, il est important d’alterner différentes casquettes. On doit être à la fois marketeur, commercial, comptable, gestionnaire de personnel ou encore courtier en travaux mais aussi chasseur de bien immobilier quelquefois.

C’est beaucoup de travail au quotidien

La location saisonnière exige une bonne gestion quotidienne. Il n’y a pas de miracle. Pour profiter des avantages de cette location saisonnière, il faut travailler de façon plus importante que dans le cadre d’une location classique.

Les avantages de louer son appartement de courte durée

Au-delà du travail dur qu’il faut accomplir, les avantages sont bien là. Dans la location courte durée, il n’y a pas de risque d’impayé. Le risque de dégradation du bien est minime. Le loyer peut être modulé en fonction de la période et de la demande. On bénéficie aussi d’une fiscalité avantageuse. Et bien sûr, une rentabilité explosive car on a un potentiel de millions de clients. Le propriétaire est complètement maître des lieux. Il décide la durée pour laquelle il souhaite mettre son bien en location ainsi que le prix auquel il souhaite proposer le logement.

Les contraintes autour de la location saisonnière

Les contraintes ne sont pas négligeables. Ce type de location nécessite plus de travail que la location classique. La gestion administrative n’est pas toute simple. Les revenus sont fortement dépendants de la fréquentation, de la période de l’année et de la localisation du bien. La rente n’est pas fixe et stable. Il faut penser à meubler le logement. Le service de ménage et de pressing doit être assuré, sans oublier un état des lieux régulier.

Louer son bien via des prestataires

Le premier à s’être lancé dans la location et de réservation de logements c’est Airbnb. Il est aussi le plus connu. La location via Airbnb peut être intéressante financièrement. Mais il faudra encore se charger du ménage ou de la remise des clés par exemple. Il existe aussi d’autres moyens de déléguer son bien. On peut faire appel à une femme de ménage ou à une société de conciergerie. On peut aussi confier le travail à une agence immobilière.

Louer son appartement en courte durée permettra d’obtenir des rentabilités difficilement imaginables en location traditionnelle. Bien sûr, il faudra travailler d’avantage. Mais pour ceux qui recherchent la tranquillité et la rentabilité, il est tout à fait possible de déléguer le travail en partie ou en intégralité et se contenter d’encaisser le loyer.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *