Pourquoi souscrire une garantie décennale

Si la construction d’un ouvrage nécessite l’intervention des professionnels, il n’est pas rare que certains ouvrages présentent des dommages ou malfaçons. Ces derniers, en plus de nécessiter des réparations parfois coûteuses, peuvent rendre l’ouvrage inapproprié pour l’habitation. Pour assister le propriétaire dans ces sinistres, il a été mis en place la garantie décennale. Cette dernière est valable sur une période de 10 à partir du moment de la livraison de l’ouvrage. Nous allons dans cet article, révéler ce qu’est la garantie décennale et quel est l’intérêt de la souscrire.

La garantie décennale, qu’est-ce que c’est ?

C’est une garantie qui s’impose à tous les constructeurs d’ouvrage. Elle garantit au propriétaire, l’obligation de réparation par le constructeur, de tous les dommages et malfaçons que peuvent subir l’ouvrage sur une période de 10 ans à partir du moment où il est livré. Tous les professionnels du bâtiment restent donc concernés par cette garantie et sont les seuls responsables des éventuelles réparations. D’où l’importance de souscrire une garantie décennale que nous allons voir dans la suite.

Les avantages de la garantie décennale

Il est très fréquent que pour la réalisation de son projet immobilier on casse sa tirelire ou on s’endette. Dans ces conditions, pouvoir assumer les travaux de réparation de notre ouvrage n’est pas chose évidente. C’est dans ce contexte qu’intervient la garantie décennale pour vous dispenser de toutes réparations, et donc de toutes dépenses. Le tout étant sous la responsabilité du constructeur. La garantie décennale représente également un gage de la qualité de votre ouvrage. 

En effet, avant sa livraison, l’ouvrage doit être inspecté pour s’assurer qu’il ne fait l’objet d’aucune malfaçon pouvant constituer un danger pour sa vente ou sa location. C’est donc une assurance de sécurité et de plus-value. Enfin, la couverture de cette garantie, comme son nom l’indique, s’étend sur 10 ans. Période au cours de laquelle on peut en toute quiétude, rentabiliser l’investissement fait à travers la réalisation de l’ouvrage.

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *