Valoriser votre patrimoine avec la gestion locative

Vous possédez un bien immobilier et vous désirez en tirer un revenu en le mettant à la location ? Qu’il s’agisse d’un local d’habitation ou commercial, quel est l’intérêt de passer par un service de gestion locative ? Quels peuvent en être les avantages ?

Service de gestion locative : qu’est-ce ?

Vous possédez une maison ou un appartement que vous n’occupez pas ? Vous avez décidé d’en tirer profit et de le proposer à la location ? Dans ce cas, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous le gérer en direct, sans intermédiaire, soit vous faites appel à un service de gestion locative dont la fonction est, comme son nom le laisse à penser, de gérer votre patrimoine immobilier pour votre compte.

L’administrateur de biens se positionne alors comme un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Ce professionnel a donc la charge de la gestion de votre patrimoine immobilier, et ce, depuis la recherche d’un locataire à la rédaction du bail. En échange de ce service de gestion locative, l’administrateur perçoit une commission définie par contrat qu’il déduit directement des loyers qu’il perçoit pour votre compte et qu’il vous reverse. Et pour être sûrs d’être bien entourés, vous pouvez également faire appel aux services de l’IEIF, l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière.

Les avantages de la gestion locative

Confier la gestion locative à un professionnel, c’est donner tout pouvoir à ce même professionnel de gérer en votre nom votre bien immobilier. A ce titre, il est le seul et unique contact du locataire. C’est lui qui prend en charge la perception des loyers par exemple, avec tout ce que cela implique, y compris la mise en place des recouvrements ou de poursuites en cas de retard de paiement, voire de loyers impayés. L’administrateur vous représente lors des réunions de co-propriétaires, assurent tout ce qui est tâches administratives et gère le paiement des charges et impôts. En outre, si des travaux sont à effectuer et que celui-ci a reçu votre accord pour les réaliser, c’est encore lui qui les chapeaute, depuis la recherche des artisans à leur livraison.

Présenté comme cela, on pourrait croire que la tâche d’un administrateur se limite à la simple gestion de votre bien immobilier. Certes, ce professionnel vous fait gagner un temps précieux et vous permet de percevoir un revenu complémentaire découlant de la location de votre appartement ou de votre maison, sans avoir à vous occuper de quoi que ce soit. Mais un service de gestion de bien vous permet également de valoriser votre patrimoine et d’optimiser son rendement. En effet, ce dernier a tout intérêt à faire en sorte que le taux d’occupation de votre bien avoisine les 100%.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *