5 astuces pour bien négocier un crédit habitat

Une variation de taux de 0,2 % à 0,9 % peut faire économiser de plusieurs milliers d’euros à quelques dizaines de milliers d’euros à l’emprunteur. D’où l’importance de bien négocier son crédit immobilier. Voici des bons conseils pour réduire le coût de son emprunt.

Présenter un bon profil d’emprunteur

Il faut montrer à votre banquier que vous êtes un client capable de proposer une relation commerciale gagnant-gagnant. Pour cela, l’idéal serait de fournir un apport personnel conséquent, c’est-à-dire 20 % ou plus du prix du bien à acquérir.

Il est conseillé de présenter également un taux d’endettement faible. Il convient donc de rembourser tous les crédits à court terme et d’éviter de souscrire d’autres prêts au moment où vous voulez obtenir un prêt habitat. Enfin, mieux vaut éviter de se mettre à découvert bancaire.

Rassurer votre banque

Cette astuce consiste à fournir des garanties comme une hypothèque. Il peut également s’agir d’un tiers qui se porte caution, un co-emprunteur (conjoint, pacsé) qui a un niveau de revenu stable et suffisant ou encore une caution bancaire.

Faire jouer la concurrence

Etudier minutieusement chaque offre avant de s’engager est plus que nécessaire. Le délai de réflexion et le délai de rétractation donnent largement le temps de réfléchir. Vous pouvez vous faire aider par les calculettes de prêt ou par les études des comparateurs en ligne.

Négocier les coûts à tous les niveaux

Il ne s’agit pas seulement de négocier le taux d’intérêt, il faut aussi demander l’annulation de frais de dossier et la réduction de l’assurance emprunteur. La délégation d’assurance s’avère être une solution idéale pour obtenir une assurance moins chère.

Solliciter l’aide d’un courtier

Confier à un courtier en crédit immobilier les différentes étapes de la négociation du prêt permet de gagner du temps, de ne pas faire des va-et-vient incessant mais aussi et surtout d’obtenir un prêt avantageux. L’expertise d’un courtier permet de mettre en concurrence directement plusieurs banques et de faire pression sur elles pour obtenir un taux réduit.