Où investir dans l’immobilier en France pour 2016

Investir dans l’immobilier signifie acheter et mettre en location. En d’autres termes, il s’agit de se constituer un patrimoine et gagner de revenu supplémentaire en l’exploitant.

Le taux d’emprunt très bas actuellement et la loi Pinel en faveur de la défiscalisation constituent deux raisons de plus pour préférer l’investissement locatif. Reste à trouver un bien immobilier moins cher. Il faut tout de même rester prudent car pour une épargne qui rapporte, il faut avoir le meilleur rendement locatif et un taux d’occupation supérieur. Car à une surface égale, le montant d’acquisition n’est pas le même, le prix du loyer non plus. Et il est parfois plus facile de trouver de locataires dans une ville que dans une autre. Il faut donc trouver une maison, un bureau, un local ou un appartement avec un bon emplacement. Voici le top 5 des villes où il est bon d’investir en 2016 en France.

Bordeaux

Ville la plus populaire de la Gironde, Bordeaux enregistre une rentabilité locative intéressante avec un taux avoisinant le 6 %. Actuellement, Bordeaux est le théâtre de nombreux projets urbains et arrive à la 5ème place des 20 plus grandes villes de France en matière de création d’emploi. Le prix de l’immo y est en baisse et la ville attire de plus en plus d’étudiants. Avec un bon crédit immobilier à Bordeaux, il est possible de faire un bon investissement rentable dans cette agglomération qui s’améliore d’année en année.

Lyon

Deuxième ville étudiante de France, Lyon est en train de briller par son évolution dans le sud-est. La métropole du Grand Lyon est le leader français dans le domaine de la finance, du commerce et de tout ce qui est technologie innovante. Premier en matière de l’évolution de l’emploi, Lyon est une ville très agréable à vivre.

Montpellier

Ville préférée des demandeurs d’emploi et des étudiants, Montpellier affiche une rentabilité locative excellente dans les 5, 4 %. Les biens les plus prisés dans la ville montpelliéraine sont les T1, T1 bis et T2.

L’agglomération dispose également de meilleures infrastructures sanitaires. Idéale pour mener le type d’investissement locatif en vogue du moment à savoir il est conseillé d’y acheter un bien à Montpellier, le mettre en location pendant la période où il bénéficie de la défiscalisation puis y habiter une fois la retraite venue.

Nantes

Nantes ou la Métropole du Grand Ouest est une ville à privilégier dans la recherche d’un investissement locatif rentable. Ville très attractive qui enregistre 3 500 nouveaux venus et autant de clients dans l’immobilier par an, le prix de l’immobilier y est également très attractif car l’immobilier des 7 plus grandes villes de France est plus cher qu’à Nantes. Avec l’assistance d’un courtier en crédit immobilier sur Nantes et d’un bon notaire, l’opération financière peut être très jolie ! En effet, pour qu’un investissement locatif soit intéressant il ne faut pas seulement que le prix d’achat (prix du bien, frais d’agence éventuels, frais de notaire) soit faible, il faut également que le prêt soit à faible taux.

Paris

La capitale française est souvent décriée par le prix exorbitant de ses biens immobiliers mais c’est sans compter sur ses performances en matière d’accessibilité de transport, en offre culturelle, en santé économique, en qualité de l’environnement ainsi que la qualité de logement. Pour investir à Paris, il faut détenir une somme conséquente mais les loyers récoltés et le taux d’occupation de logement vont vite combler la dépense. Il faut donc miser sur une bonne négociation, si l’affaire est bonne alors la rentabilité sera excellente. Pas de problème de vacances locatives !

Rennes

Rennes est une ville très dynamique qui évolue au grès de la nouvelle technologie c’est-à-dire de manière considérable. Grand fournisseur d’emploi, le taux de chômage à Rennes est la deuxième le plus bas de France. C’est une ville calme et sécurisée alors même que le prix de l’immobilier y occupe la 6ème moins cher des 20 plus grandes villes françaises.

Toulouse

La Ville Rose est le premier bassin de l’emploi en province et la première ville qui attire les étudiants. Comme toutes les grandes agglomérations en France, Toulouse entame de nombreux projets urbains qui consistent en la création d’écoquartier où les nouveaux appartements en norme BBC sont accessibles et avantageux pour les investisseurs locatifs avec la loi Pinel. La ville est également très attractive vu les infrastructures existantes. Le rendement locatif à Toulouse est supérieur à 5 %.